Statutairement, la gouvernance est transparente dans son pilotage et démocratique dans ses choix ; des retours d’expériences sont menés avec les parties prenantes pour évaluer l’impact de nos projets et l’amélioration commune et continue.
Pour les déplacements, train et vélo sont privilégiés, et les fournisseurs et biens locaux et durables pour les achats.
Sur le plan du portefeuille de missions, l’atelier s’applique à lui-même le principe de « fair équation » : dans la mesure de l’équilibre pérenne du bilan annuel propre à toute entreprise, les propositions géographiques et financières sont ajustées au cas par cas pour permettre l’accompagnement de collectivités ou structures ESS souvent moins pécunieuses.
Enfin, 85% du résultat n’est pas distribué : ils sont fléchés pour les réserves impartageables d’une part, et pour réinvestir dans des développements de projets internes ou externes qui font sens et échos à nos valeurs.
« Commencer par soi-même », comme le dit le proverbe : épris des fondamentaux de l’ESS et en prévision d’un passage en coopérative sous l’horizon de son troisième exercice (si le nombre de ses artisans s’étoffe effectivement d’ici-là), Vitamine U incarne dans sa structure propre et ses statuts actuels ses valeurs et grains cardinaux.