les grains cardinaux

les grains cardinaux et valeurs fondamentales de l'atelier
les grains cardinaux et valeurs fondamentales de l'atelier


Incarne ce que tu enseignes, et n’enseigne que ce que tu incarnes
K KRAUS

le terreau

une ère de questionnements

Toute période se construit autour de grands questionnements à diverses échelles, auxquels nous travaillons chacun à notre mesure et notre niveau dans la société, les entreprises et les groupes qui nous réunissent. Pour autant, ceux qui nous traversent actuellement sont particulièrement profonds : quelles ressources et quels moyens nous sont concrètement disponibles ? quelles précautions devons-nous appliquer à notre mode de vie quotidien ? quelles attentions et approche de soi et de l’autre ? quels communs partager, quelles cultures croiser ? quelle place se donner, dans quelle gouvernance commune ? et en définitive, quel(s) équilibre(s) dans nos rythmes de vie, d’échanges, d’intimité(s) ?

Le monde en soi n’est pas flou, mais le nôtre l’est devenu, flou même à ne plus pouvoir distinguer vraiment quel sera celui à venir.

Mais alors que nous apprenons à naviguer entre crises et incertitudes, les schémas et systèmes en place sont eux a contrario très « établis » et peu autocritiques. L’inertie systémique dans laquelle nous devons évoluer reste de facto profonde, l’Homme n’aimant pas par ailleurs le changement en général, et encore moins quand cela titille ses repères matériels et sociétaux.

des opportunités de richesse humaine

Face à toutes ces interrogations, pourtant, plusieurs sources ne tarissent jamais : les idées, les envies, les énergies sont présentes en nombre. Et tout ce « disponible » apparait ainsi pour agiter sinon redéfinir les hiérarchies en place, (s’)explorer et (s’)essayer à de nouveaux modèles tant techniques, économiques, que financiers. C’est une quête non de l’innovation à tout prix, mais celle de la créativité à tout prendre, à tout réemployer.

Et c’est ainsi que se déploie toute une richesse « humaine », capitalisée sur la confiance et l’optimisme du possible. Le sillon central de toutes ces initiatives en demeure la recherche de (bon) sens.

Et c’est dans ces germes que la valeur vraie est trouvée et ajoutée : sa valorisation en est une externalité positive, et non un prérequis.

FLOU
des schémas établis
à forte inertie
mais fragiles pour nos repères

OPTIMISME
de nos capacités à agiter
un quotidien plus sincère
et plus vrai


il vaut mieux être à la périphérie de ce qui s’élève, plutôt qu’au centre de ce qui s’effondre
F. NIETZSCHE

le semis

bâtissons un urbain sociétal

Le champ de l’urbain est intrinsèquement un des leviers de réponses : il contoure, aménage et construit nos cadres de vie. Tout en s’imprégnant du système, dont il est un outil, il en est également à la fois le réceptacle et le socle. Véritable creuset inter disciplines, les métiers, les rôles, les relations, les usages, les ressources, les limites y sont questionnés aujourd’hui : c’est un « lieu » où s’expriment les convictions.

Vitamine U défend celles bâtissant le projet d’un véritable urbain sociétal : la recherche active de la sobriété à tout niveau, tout moment et tout domaine (car une telle responsabilité doit être pleinement partagée) ; une programmation inclusive et solidaire (à tous et pour tous) ; la spatialisation au plus justement située (apparaissant de facto évidente in fine, sinon « naturelle »).

Un tel projet sous-tend de s’appuyer sur une démarche profondément coopérative et d’être tout autant transformé (adapté aux enjeux contemporains) que transformant (impactant explicitement et positivement nos modes de vie).

En d’autres termes, alors que nous devons ne plus confondre croissance et prospérité, Vitamine U se donne pour défi quotidien d’interroger, travailler et façonner avec efficience la nouvelle polis : accompagner l’assemblage technico-économique de la Ville pour œuvrer à l’évolution sensible et humaine de la Cité contemporaine.

déverrouillé

Une telle évolution sociétale appelle à transcender notre fiction collective elle-même, ou comment ajuster les axiomes des logiques financières et des finalités capitalistiques, réévaluer les intérêts systémiques, écouter les évolutions culturelles, faire sauter certains verrous…

C'est l’intime certitude que les clés sont dans l’engagement par la démonstration : incarner les alternatives d’autres voies et d’autres voix, faire preuve d’audace tout autant que d’abnégation dans les propositions et les choix, et enfin échanger, apprendre, et patiemment diffuser un volontarisme sans radicalisme, dans toute sa profondeur.

PLAIDOYER
pour une nouvelle approche
de management global
de nos espaces de vie

CLE-ACTIONS
alternatives
audace
abnégation